Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Le Togo et l’île Maurice signent le Traité sur l’Agence Africaine du Médicament

La République du Togo et la République de Maurice sont devenues respectivement les vingt-troisième (23e) et vingt-quatrième (24e) États membres de l’Union africaine (UA) à signer le Traité pour la création de l’Agence africaine des médicaments (AMA) les 20 et 21 Septembre 2021, à la Commission de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les représentants des deux pays ont affirmé la volonté de leurs gouvernements respectifs à ratifier le Traité le plus rapidement possible.

A ce jour, 17 Etats ont ratifié l’ AMA et 12 d’entre eux ont déposé les instruments de signature dans les bâtiments de la Commission de l’Union Africaine. Selon ses dispositions, le Traité AMA entrera en vigueur 30 jours après le dépôt des instruments de ratification par le 15ème Etat. Dans l’attente, les Etats membres ont jusqu’au 15 Octobre 2021 pour soumettre leur propositions pour l’accueil du siège de l’Agence Africaine du Médicament.

Le traité AMA a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement lors de leur 32e session ordinaire de l’Assemblée le 11 Février 2019 à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’Agence Africaine des Médicaments (AMA) fournira, entre autres fonctions, une assistance technique et des ressources, dans la mesure du possible, sur les questions réglementaires aux États parties qui recherchent une assistance, et mettra en commun l’expertise et les capacités pour renforcer la mise en réseau pour une utilisation optimale des ressources limitées disponibles. L’Agence coordonnera également l’accès et la mise en réseau des services disponibles dans les services de laboratoire de contrôle qualité au sein des autorités réglementaires nationales et régionales.

La Commission de l’Union africaine encourage tous ses États membres à signer et à ratifier le Traité portant création de l’AMA dans l’intérêt de la santé, de la sûreté et de la sécurité publiques. Le Traité est disponible pour signature au siège de la Commission à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Source:

Site Officiel de l’Union Africaine (www.au.int), article consultable a l’URL suivante The Republic of Togo and the Republic of Mauritius sign the Treaty for the establishment of the (AMA) | African Union, publié le 22 Septembre 2021, consulté le 28 Septembre 2021.

Thursday's special offer

Grâce à notre guide complet organisé en modules composés de mémos, schémas, arrêts et quiz, le nouveau régime des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution n’aura plus de secret pour vous.