Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Le Gabon dépose les instruments de ratification du Traité AMA

La République du Gabon est devenue le 14ème Etat Africain à déposer les intruments de ratification du Traité sur l’établissement de l’Agence Africaine du Médicament (Traité AMA) au bureau de la Commission Africaine le 04 Octobre 2021. Le Gouvernement Gabonnais avait signé et ratifié le traité quelques jours plus tôt, le 01 Octobre 2021.

Ce dépôt est conforme à la volonté des chefs d’État et de Gouvernement africains d’éviter la fabrication et la mise en circulation de produits falsifiés qui présentent un risque pour la santé publique, nuisent aux patients et sapent la confiance dans les systèmes de prestation de soins de santé.

La fonction principale de l’AMA sera de renforcer la capacité des États parties et des communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’UA à réglementer les produits médicaux afin d’améliorer l’accès à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces sur le continent. L’AMA promouvra et plaidera également en faveur de l’adoption de la loi type de l’UA sur la réglementation des produits médicaux dans les États parties et les CER afin de faciliter les réformes réglementaires et juridiques aux niveaux continental, régional et national.

À ce jour, dix-huit (18) États membres ont ratifié le traité AMA et quatorze (14) d’entre eux ont déposé les instruments de ratification auprès de la Commission. Le traité AMA entrera en vigueur 30 jours après le dépôt du 15e instrument de ratification à la Commission.

En attendant le dépôt du 15e instrument de ratification, la Commission a invité les États membres à soumettre des propositions pour l’accueil du siège de l’Agence Africaine du Médicament. La Commission a également prolongé la date limite de soumission des candidatures pour accueillir l’AMA jusqu’au 15 octobre 2021, conformément à la décision de la Commission permanente.

La Commission de l’Union africaine encourage tous ses États membres à signer et à ratifier le traité portant création de l’AMA dans l’intérêt de la santé, de la sûreté et de la sécurité publiques. Le Traité est disponible pour signature au siège de la Commission à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Thursday's special offer

Grâce à notre guide complet organisé en modules composés de mémos, schémas, arrêts et quiz, le nouveau régime des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution n’aura plus de secret pour vous.