098-Affaire de l’Ile de Kasikili/Sedudu (Botswana vs Namibie)
Les Gouvernements du Botswana et de la Namibie ont tous les deux saisi la Cour Internationale de Justice (CIJ) suivant un compromis signé par les deux Etats le 15 Février 1996 et qui portait sur le statut juridique et l’appartenance de l’ile Kasikili/Sedudu à l’une ou l’autre de ces nations.
La Cour a rendu son jugement le 13 Décembre 1999. Elle s’est notamment intéressée à un traité datant du 01 Juillet 1890, signé entre la Grande Bretagne et l’Allemagne et qui tendait à délimiter les sphères d’influence des deux puissances coloniales dans le « chenal principal » du fleuve Chobe. Le Botswana a soutenu que l’emplacement dudit chenal suivait l’île de Kasikili/Sedudu au nord et la Namibie contournant l’île au sud. Après examen de la situation topographique et des éléments soumis par les deux parties, la CIJ a conclu que le « le chenal nord du Chobe autour de l’île de Kasikili/Sedudu doit être considéré comme son chenal principal », attribuant ainsi la souveraineté sur l’île disputée au Botswana. La CIJ a aussi conclu que les Parties se sont mutuellement garanties la liberté de navigation sur les chenaux autour de l’île pour les bateaux de leurs ressortissants battant pavillon national.
Ce résumé des faits de l’espèce et de la procédure est uniquement proposé à des fins d’infomation, n’engage en rien Dome et ne saurait remplacer la lecture attentive des jugements et ordonnances de l’affaire.