024-Procédure de vote applicable aux questions touchant les rapports et pétitions relatifs au Territoire du Sud-Ouest africain
Par requête du 06 Décembre 1954, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a été appelée à se prononcer une fois de plus sur la question de la situation juridique du Sud Ouest Africain. Cette demande faisait suite à l’avis consultatif rendu par la CIJ dans l’affaire 010- Statut International du Sud Ouest Africain.
Elle était priée de se prononcer sur la conformité de l’article F de la résolution 9o4 (IX) du 23 Novembre 154 à l’avis précedemment rendu le 11 Juillet 1950. Cet article disposait que “Les décisions de l’Assemblée générale sur les questions touchant les rapports et les pétitions relatifs au territoire du Sud-Ouest africain sont considérées comme questions importantes au sens du paragraphe 2 de l’article 18 de la Charte des Nations Unies”.
Dans son avis rendu le 07 Juin 1955, la CIJ a estimé que l’article F correspondait à une interprétation exacte de l’avis précédemment émis.
Avis Consultatif du 07-06-1955.pdf
Ce résumé des faits de l’espèce et de la procédure est uniquement proposé à des fins d’infomation, n’engage en rien Dome et ne saurait remplacer la lecture attentive des jugements et ordonnances de l’affaire.